Notre équipe

ANNE LEVEQUE

 C'est toujours un peu difficile de parler de soi. C'est pourquoi j'ai décidé de vous parler de moi à travers elle .... J'ai rencontré Solène Cordier l'année dernière, lors de ma deuxième année de Droit. Tout de suite, nous avons tissé des liens, et il faut dire que nous avions déjà quelques connaissances communes. En février 2011, elle est partie en voyage avec sa famille, au Burkina Faso. Je me souviens encore de son appel à son retour: elle était comme changée ! Puis en juin dernier, elle est retournée là bas  avec une amie pour effectuer du soutien scolaire dans une classe du village de Tiebele. Cette experience a été riche. Elle m'a raconté ce qu'elle avait vu, elle m'a partagé un peu de ces moments merveilleux qui ébranlent nos certitudes et changent nos visions à jamais. J'ai goûté un peu de son aventure et dans ma tête l'idée de me joindre à elle a commencé à germer. A travers les photos de son voyage, elle m'a communiqué l'envie d'entrer dans ces paysages, de connaître ces visages souriants, d'apprendre de cette culture... Mais bien plus encore, elle a ravivé en moi le désir que j'ai de me rendre utile, ma volonté de donner un peu de mon temps et de ma personne. Si je suis persuadée d'une chose, c'est que nous partirons les bras chargés pour ce voyage, avec du matériel scolaire qui pèsera lourd, et nous rentrerons les mains vides mais le coeur plein d'une richesse inégalable . Je vous remercie de nous aider à réaliser ce projet. 

 

CECILE QUINIOU

Si on me demandait de décrire Cécile en quelques mots, c'est d'abord de sa bonne humeur et de son énergie dont je parlerais. Son rire en dit long sur sa personnalité ! Sérieuse et appliquée dans ses études de médecine, elle ne recule devant rien et ne se décourage pas ! Ce projet est le nouveau défi qu'elle s'est lancée, elle nous a donc rejoint, complétant ainsi une équipe composée d’étudiants issus de toutes disciplines. Son aide saura être précieuse en matière d’hygiène et de santé, son dynamisme et sa joie de vivre serviront évidemment à préparer des activités pour les jeunes Burkinabais et à les mettre en confiance au sein de la classe pour un meilleur échange. Ce voyage promet d'être une exceptionnelle aventure, ainsi qu'un profond partage entre deux cultures, en espérant que vous vous joindrez à nous !

Présentation faite par Jérémy, son cousin.
 

MANON ADLINE

J'me présente je m'appelle Manon ( ADLINE )

J'voudrais bien réussir ma vie, être aimée

Réaliser mes projets,

Et continuer à aider,

Et pour tout ça il faudrait que j'parte cet été...

 

Trève de plaisanteries.. je suis en 3 ème année d'économie et management à Marseille, mes centres d'intérêt sont la danse, la musique et les percussions.

L'an dernier, mon expérience au Burkina Faso m'a beaucoup enrichie, j'ai senti un réel contact avec les enfants, et la population du village. Elle m'a permis de prendre conscience des réalités de la vie, car même si l'on nous parle des conditions de vie au Burkina Faso, c'est autre chose que de les vivre de l'intérieur... Ce qui m'a le plus touchée, c'est la joie de vivre ambiante. Malgrè leur situation, ils nous ont accueillis les bras ouverts et nous ont fait partager leur culture.  C'est donc avec enthousiasme que je désire me réinvestir dans ce projet en esperant l'approfondir.

JEREMY CORDIER

" Jeremy, 18 ans révolus, étudiant à l'INSA de Lyon. Il est doté de connaissances en mathématiques et en physique qui seront très appréciables dans ce projet de soutien scolaire. En bref, c'est le scientifique de notre équipe! Ce départ pour ses études dans la ville de Lyon met en avant sa capacité d'adaptation et sa sociabilité.
Lors de son voyage passé au Burkina Faso en février dernier, il a été comme sa sœur, stupéfait et sensible à ce pays. Il aurait bien aimé se joindre à Manon et Solène en juin dernier mais il était encore trop jeune . . . aujourd'hui monsieur a grandi.

Jérémy c'est le musicien de la famille, dommage qu'il soit pianiste, étant limité à 80 kg on ne pourra emmener son piano. Mais son côté musicien sera quand même parmi nous ! Important dans un village africain!
Il aime la nouveauté, (d'où son dernier téléphone High-tech) la découverte, c'est sûrement ce qui l'a attiré dans ce village où les modes de vie sont complètement décalés des nôtres . . .
Il ne faut pas oublier que sous ses airs d'étourdi, les idées fusent dans sa tête et sa motivation reste sans faille devant les projets qu'il entreprend !!

Vous l'aurez compris, Jérémy est quelqu'un de bien ! "
Présentation faite par Cecile, sa cousine.

SOLENE CORDIER

Etudiante en 3éme année de droit à Marseille

"Il y a des choses qui ne s’expliquent pas, mais qui se vivent. Cela fait maintenant un an que j'ai posé un pied sur la Terre Africaine et que je souhaite à nouveau y retourner.  Ma volonté de me rendre utile a grandi, même si la découverte de différents pays et cultures m’a toujours attirée.
Effectivement, il est toujours difficile de changer de regard sur la relation Nord/Sud , pour sortir du schéma traditionnel entre "ceux qui savent" et "ceux qui ne savent pas" et par conséquent
les risques de tomber dans les clichés sont grands. Mais je prends ce projet comme la découverte d'autres personnes aux horizons et manières de vivre différentes. Même si nous venons du "Nord", nous restons, des Hommes désirant un véritable échange, et une expérience qui,  j'en suis sûre, personnellement me fera grandir.  Alors certes, l'initiative de ce projet débuté en juin 2011 fut une nouveauté pour moi et une surprise pour les personnes de mon entourage. Mais qui nous connaît mieux que nous-mêmes ? Personne.

Je ne cache pas qu’au-delà de l’aide que je pourrais apporter sur place, cette mission sera un plus pour mon futur professionnel, ce serait mentir, que de ne pas le dire.

Concernant le projet de Juillet 2012 : peu importe le chemin que nous entreprendrons, nous nous étions fait la promesse d'y retourner cette année. Chose dîte, chose faîte !"